Vous êtes à la recherche d'une formation en Hygiène & Salubrité sur Marseille auprès d'un organisme de formation agrée et habilité ARS, Look & Nails Academy vous accompagne dans votre projet et vous propose cette formation obligatoire pour tous les professionnels du Tatouage, du Maquillage permanent et du piercing selon la législation en vigeur.
POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE FAFCEA - OPCO EP - POSSIBILITE DE FINANCEMENT EN 4 FOIS
FORMATION HYGIENE & SALUBRITE
« Certification aux conditions d’hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel »
Formation en Présentiel
Durée : 21 Heures
Prix : 590 €
POSSIBILITE DE PAIEMENT EN 4 FOIS
DATES DE FORMATIONS :
MERCI DE NOUS CONTACTER POUR PLUS D'INFORMATIONS
Programme de la formation
L’ensemble du programme de formation sera dispensé par un Infirmier Diplômé d’Etat justifiant d'une qualification en hygiène hospitalière .
La formation est d’une durée de 21 Heures réparties sur 3 jours consécutifs avec modules théoriques et modules pratiques.
Cette formation permet aux professionnels du tatouage, maquillage permanent, piercing d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaire au bon déroulement des différentes prestations tout en évitant les risques infectieux et allergiques.
Elle permet également (après validation) de pouvoir s’inscrire et être référencé à l’ARS en tant que professionnel qualifié dans ces différents domaines.
La limite d'effectif est de 8 élèves maximum.
Au programme :
- JOUR 1 :
- Module de formation théorique :
- Matin : 9h00 – 13H00 :
- UNITE 1 : Législation :
- Réglementations relatives au tatouage et au perçage
- Les encres de tatouage et de maquillage permanent et les bijoux de perçage corporel
- Les recommandations et les normes existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel
- Le matériel stérile : les équipements et les consommables
- UNITE 1 : Législation :
- Après-midi : 14H00 – 17H00 :
- UNITE 7 :
- Les conditions d'utilisation et de stockage du matériel
- Gestion des déchets assimilés DASRI
- UNITE 8 : Connaitre les différents espaces de travail (nettoyage et désinfection)
- L'aménagement de la salle technique
- Nettoyage et désinfection des locaux et des espaces de travail
- UNITE 7 :
- Matin : 9h00 – 13H00 :
- Module de formation théorique :
- JOUR 2 :
- Matin : 9H00 – 13H00 :
- UNITE 2 :
- Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau
- La cicatrisation et les éventuelles complications
- UNITE 4 : Généralités sur les risques infectieux et allergiques :
- Agents infectieux (et risques de complications infectieuses dus au tatouage et au perçage).
- Les mécanismes de l’infection
- Les facteurs de risques et les contre-indications
- Les modes de transmission
- Les précautions et les contre-indications liées à la réalisation de l’acte
- Les complications infectieuses et allergiques
- UNITE 2 :
- Après-midi : 14H00 – 17H00
- UNITE 3 : Généralités sur les règles d’hygiène :
- Flores microbiennes / Flores cutanées
- Précautions universelles concernant les règles d’hygiène et prévention des risques infectieux
- Antiseptiques et Désinfectants
- UNITE 3 : Généralités sur les règles d’hygiène :
- Matin : 9H00 – 13H00 :
- JOUR 3 :
- Matin : 9H00 – 13H00
- UNITE 5 : Stérilisation et Désinfection :
- Désinfection du matériel réutilisable thermosensible
- Stérilisation du matériel, y compris le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux utilisés
- Traçabilité des procédures et des dispositifs
- UNITE 6 : Maitriser les risques infectieux et les risques de complication pour le professionnel exerçant l’acte de tatouage ou
perçage corporel- Règles de protection du travailleur
- La procédure d'hygiène des mains
- Prévention des Accidents à Exposition au Sang (AES) et conduite à tenir en cas d'AES
- Les recommandations vaccinales
- UNITE 5 : Stérilisation et Désinfection :
- Après-midi : 14H00 – 17H00
- Module de formation pratique :
- UNITE 9 : Savoir mettre en œuvre les procédures de désinfection et d’asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage :
- Connaitre la procédure d’hygiène des mains
- Préparer le matériel adapté, notamment stérile, et l’organiser ;
- Savoir préparer le poste de travail
- Savoir préparer le matériel, notamment stérile, et l’organiser
- Savoir préparer et utiliser du matériel à usage unique et notamment le champ stérile
- Savoir réaliser les procédures de stérilisation, y compris les contrôles de stérilisation
- Effectuer une préparation antiseptique de la peau et des muqueuses avant tout acte de tatouage et de perçage
corporel en utilisant des produits adaptés
- UNITE 9 : Savoir mettre en œuvre les procédures de désinfection et d’asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage :
- Module de formation pratique :
- Matin : 9H00 – 13H00
EVALUATION DES STAGIAIRES ET BILAN DE LA FORMATION
Objectifs de la formation
Conformément à l'article R. 1311-3 du code de la santé publique (CSP), les personnes qui mettent en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, à l'exception du perçage du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez quand il est réalisé par la technique du pistolet perce-oreille (article R. 1311-1 CSP) doivent avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité (article R. 1311-4 CSP) et obtenu la certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel.
Profil des bénéficiaires
POUR QUI ?
Tout public, Esthéticiennes, Coiffeuses, Professionnels de la beauté, dermographes, tatoueurs et professionnels du piercing.
PRE-REQUIS
Etre âgé de 18 ans au minimum, être en possession d’un justificatif d’identité en cours de validité et maîtriser la langue française
Contenu de la formation
- Unité 1 : Législation (4 heures)
- Connaitre et mettre en œuvre la réglementation relative au tatouage par effraction cutanée et au perçage corporel, notamment exécuter les formalités déclaratives obligatoires ;
- Connaitre et mettre en œuvre les normes concernant les bijoux de perçage corporel et la réglementation européenne relative aux substances contenues dans les encres de tatouage et de maquillage permanent afin de garantir que seuls des encres et les autres mélanges utilisés pour le tatouage et des bijoux de perçage corporel conformes seront utilisés au cours de l’activité professionnelle ;
- Connaitre et mettre en œuvre les grands principes de la réglementation (dont la réglementation nationale, la norme relative au tatouage référence NF EN 17169) concernant les équipements et consommables utilisés, en particulier les dispositifs médicaux et mettre en place l’organisation adaptée pour garantir la traçabilité des dispositifs utilisés ;
- Connaitre et mettre en œuvre les recommandations et les normes existantes dans le champ du tatouage et du
perçage corporel.
- Unité 2 : Généralités d'anatomie, physiologie et cicatrisation de la peau (3 heures)
- Comprendre et mettre en œuvre les connaissances théoriques et pratiques de l’anatomie et la physiologie de la peau et des muqueuses concernées par le tatouage et le perçage corporel avant, pendant et après l’acte de tatouage ou de perçage pour minimiser les risques liés à la cicatrisation ;
- Suivre le mécanisme de cicatrisation dans ses différentes phases après l’acte de tatouage ou de perçage corporel et dispenser des conseils d’hygiène et d’antisepsie adaptés à la personne sur laquelle l’acte est effectué.
- Unité 3 : Généralités sur les règles d'hygiène (2 heures)
- Comprendre le risque infectieux inhérent à un tatouage ou un perçage corporel au regard de la flore microbienne cutanée et des muqueuses de l’individu et de la relation entre l’être humain et sa flore cutanée afin d’agir au mieux pour limiter le risque infectieux pour la personne sur laquelle l’acte est effectué ;
- Comprendre le risque infectieux inhérent à un tatouage ou un perçage corporel au regard du risque de contamination croisée (entre deux clients, ou entre le professionnel et le client).
- Unité 4 : Les risques allergiques et infectieux (3 heures)
- Connaître les interdictions et les contre-indications qui ne permettent pas la pratique professionnelle du tatouage et du perçage corporel ;
- Appliquer les procédures de prévention adaptées pour maîtriser les risques infectieux et allergiques liés à un tatouage ou un perçage corporel pour la personne sur laquelle l’acte est effectué, par la mise en œuvre des connaissances théoriques et pratiques relatives à ces risques lors des actes de tatouage et de perçage corporel ;
- Maitriser les risques liés à la réalisation de l’acte et dispenser en français l’information au client par la mise en œuvre des connaissances théoriques et pratiques des facteurs de risques, des précautions, des contre- indications liés à cet acte et des précautions à respecter et les soins à réaliser dans les jours suivant l’acte.
Cette information peut être dispensée au moyen d’un document remis au client par le tatoueur ; - Maitriser le risque infectieux en mettant en œuvre les connaissances théoriques et pratiques sur les modes de transmission des infections ;
- Détecter les éventuelles complications allergiques ou infectieuses à la suite d’un acte de tatouage ou de perçage corporel et dispenser en français des conseils concernant la prise en charge, et orienter immédiatement le client vers un professionnel de santé ;
- Déclarer un effet indésirable en mettant en œuvre les connaissances théoriques et pratiques relatives aux systèmes de vigilance sur les produits et substances.
- Unité 5 : Stérilisation et désinfection (2 heures)
- Garantir que le matériel pénétrant la barrière cutanée ou muqueuse est stérile et à usage unique et que le matériel entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel (cartouche d’aiguille, buse, grip et tube) sont soit stériles et à usage unique, soit stérilisés avant chaque utilisation avec un processus validé ;
- Traiter les matériels et instruments en choisissant les méthodes de traitement adaptées à leur nature et leur usage (pré-désinfection, nettoyage, désinfection et stérilisation) ;
- Nettoyer et désinfecter du matériel réutilisable thermosensible ou ne nécessitant pas de stérilisation en mettant en œuvre les connaissances théoriques et pratiques de nettoyage et désinfection de ce type de matériel ;
- Maitriser le processus de stérilisation du matériel et des instruments en mettant en œuvre les connaissances théoriques et pratiques relatives à la stérilisation, au conditionnement préservant la stérilité du produit (norme EN ISO 11607-1), à la maintenance des dispositifs utilisés, et au contrôle de la stérilisation et l’intégrité de l’emballage. Connaitre et appliquer les exigences relatives aux stérilisateurs à vapeur et notamment les normes EN 13060 et EN ISO 17655-1 ;
- Assurer la traçabilité des procédures et des dispositifs utilisés.
- Unité 6 : Maitriser le risque infectieux et les risques de complication pour le professionnel exerçant l’acte de tatouage ou perçage corporel notamment en : (1 heure)
- Appliquant les principes et procédures de prévention des infections adaptées des précautions standard d’hygiène hospitalières ;
- Appliquant les procédures d’hygiène des mains ;
- Utilisant les équipements de protection individuels (EPI) et les protections respiratoires ;
- Connaissant les risques liés aux accidents d’exposition au sang (AES) et en adoptant la conduite à tenir en cas d’AES ;
- Connaissant les recommandations relatives à la vaccination contre les hépatites.
- Unité 7 : Le matériel et la procédure d'élimination des déchets (1 heure)
- Connaitre et appliquer l’état de l’art en matière d’achat du matériel (choix du conditionnement, conservation des preuves d’achat, etc.) et de son utilisation (conditions de stockage et de conservation, gestion des stocks, date limite d’utilisation, instruction d’utilisation, traçabilité, y compris la traçabilité de la date d’ouverture du conditionnement) ;
- Gérer les déchets assimilés aux DASRI en mettant en œuvre les réglementations et les procédures de gestion et d’élimination concernées :
- choisir les contenants destinés à la récupération des déchets assimilés aux DASRI, définir leurs emplacements dans son espace de travail et les utiliser en sécurité ;
- effectuer un tri de ses déchets en fonction de leur état de contamination, afin de séparer les déchets assimilés aux DASRI des déchets ménagers.
- Unité 8 : Les différents espaces de travail et les règles d'aménagement (2 heures)
- Respecter les règles sanitaires pour l’exercice de l’activité professionnelle de tatoueur et de perceur corporel en mettant en œuvre les prérequis en terme de locaux et d’équipements nécessaires (exemple : locaux comprenant une salle exclusivement réservée pour la réalisation de ces techniques) ;
- Pour permettre l’exercice de l’activité dans de bonnes conditions d’hygiène et faciliter le nettoyage et la désinfection, le local, le matériel et le mobilier doivent être adaptés ;
- Appliquer les procédures de nettoyage/désinfection des locaux et espaces de travail.
- Unité 9 : Mise en oeuvre des procédures d'asepsie avec ateliers pratiques (3 heures)
- Procéder à la désinfection des surfaces et du mobilier et aux contrôles de stérilisation ;
- Préparer le poste de travail ;
- Préparer le matériel adapté, notamment stérile, et l’organiser ;
- Préparer et utiliser du matériel à usage unique et notamment le champ stérile ;
- Effectuer une préparation antiseptique de la peau et des muqueuses avant tout acte de tatouage et de perçage corporel en utilisant des produits adaptés :
- connaitre et choisir les familles d’antiseptiques adaptées à la nature de l’acte et à la zone (peau, muqueuse) ;
- savoir préparer la peau ou la muqueuse du client.
Équipe pédagogique
La formation est dispensée par José, Infirmier Diplômé d'Etat, spécialisé en service Bloc opératoire et stérilisation, Formateur en Hygiène et salubrité.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Ateliers pratiques
Qualité et satisfaction
2 EME SEMESTRE 2024 - TAUX DE REUSSITE : 100 % - TAUX DE SATISFACTION : 100 %
Modalités de certification
1. Modalités d’évaluation pour la formation initiale et la mise à jour des compétences
- a) Modalités d’évaluation pour la formation initiale :
Les compétences du candidat sont évaluées au travers d’un écrit final et d’une mise en situation validant le contenu de chaque unité détaillée dans le référentiel de compétences.
L’écrit final et la mise en situation doivent permettre la mise en perspective des enseignements reçus pour chacune des unités détaillées dans le référentiel de compétences, avec l’exercice professionnel.
L’évaluation tient compte :- du suivi et de l’assiduité du candidat à chacun des modules de formation ;
- du contrôle de la maîtrise des compétences au travers d’un écrit final, qui peut prendre la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Il peut être réalisé en distanciel sous réserve de justification de la mise en place d’un système de gestion du risque de survenue de fraude au cours de l’évaluation à distance ;
- du contrôle de la maîtrise des compétences au travers de mises en situation évaluant les pratiques.
- b) Renouvellement de la certification : modalités d’évaluation pour la mise à jour des connaissances et des compétences
Les compétences pratiques et les connaissances doivent être mises à jour tous les cinq ans. Cette mise à jour, d’une durée de minimum sept heures en continu, peut être réalisée en distanciel sous réserve de justification de la mise en place d’un système de gestion du risque de survenue de fraude au cours de l’évaluation à distance. - L’évaluation de la mise à jour des compétences inclut :
- une auto-évaluation au travers d’un questionnaire ou d’un QCM pour évaluer l’état des connaissances et des compétences avant la mise à jour des connaissances ;
- des fiches de rappel des principales procédures ;
- des fiches et documents techniques traitant des nouveautés réglementaires et des nouvelles préconisations ou
recommandations ; - des rappels des bonnes pratiques professionnelles conformément aux pratiques détaillés dans le référentiel de
compétences ; - une évaluation finale au travers d’un questionnaire ou d’un QCM.
Le centre d’évaluation délivre une attestation de suivi de la mise à jour de la certification.
Résultats attendus à l'issue de la formation : Le candidat devra atteindre les objectifs pédagogiques énoncés au préalable. L'évaluation se fait exclusivement avec des ateliers pratiques afin de vérifier si tout est acquis et surtout une évalution théorique sous forme de questionnaire d'évaluation.
Un candidat est considéré comme ayant réussi l’évaluation s’il satisfait à un minimum de 75 % des critères d’évaluation.
Si un candidat satisfait entre 50 et 74 % des critères d’évaluation, il garde l’acquis de la ou des unités validées et repasse la ou les unités non validées pour réussir l’évaluation.
Un candidat est considéré comme n’ayant pas réussi l’évaluation et n’ayant pas validé la formation s’il satisfait moins de 50 % des critères d’évaluation.
Modalité d'obtention de la certification : Chaque centre d’examen transmet à l’ARS territorialement compétente, suivant les modalités qu’elle a définies, la décision du jury attestant la réussite de l’examen pour chacun des candidats ayant satisfait aux critères
d’évaluation.
Sur la base de la décision du jury, l’ARS territorialement compétente délivre une fois par trimestre le certificat à tous les candidats ayant satisfait aux critères d’évaluation.
Lieu
Look & Nails Academy
164 boulevard Sainte Marguerite
13009 Marseille
Délais d'accès
3 semaines
ACCESSIBILITE
Accès conforme aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, merci de contacter notre référent handicap Mr BITTON José (06.27.52.78.71).
La limite d'effectif est de 8 élèves maximum.
Validation de l'inscription par Bulletin d'inscription, convention et après entretien avec la directrice ou son représentant.
Pour les apprenants en situation de handicap :
Textes de référence :
- loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006 – adaptations à mettre en œuvre par les organismes de formation
- Évaluation des besoins spécifiques : Avant les évaluations, Look & Nails Academy invite tous les candidats à nous informer de leurs besoins spécifiques en matière d'accessibilité. Nous nous engageons à prendre en compte ces besoins pour garantir un environnement d'évaluation adapté à chacun.
- Communication ouverte : Nous encourageons les candidats à communiquer ouvertement avec nous sur leurs besoins et préférences en matière d'accessibilité. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes leurs questions et les aider à se sentir à l'aise pendant le processus d'évaluation.
- Adaptations raisonnables : Nous mettons en place des adaptations raisonnables pour répondre aux besoins spécifiques des candidats en situation de handicap. Cela peut inclure des aménagements physiques, des technologies d'assistance, des horaires flexibles ou toute autre mesure nécessaire pour assurer une évaluation équitable.
- Formation du personnel : Notre équipe est formée pour accueillir et soutenir les candidats en situation de handicap. Nous sensibilisons notre personnel à l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité, afin de garantir un traitement respectueux et professionnel à tous les candidats.
- Accessibilité des locaux : Nous veillons à ce que nos locaux soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela comprend l'accessibilité physique des bâtiments, des salles d'évaluation et des installations sanitaires, ainsi que l'accès aux équipements et aux technologies nécessaires.
- Évaluation continue : Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue de notre processus d'accueil et d'évaluation des candidats en situation de handicap. Nous sollicitons régulièrement les retours d'expérience des candidats pour identifier les points à améliorer et mettre en œuvre des solutions adaptées.